Didier Ambact fut, dès 1991, le batteur de Treponem Pal, groupe initiateur de la vague metal industriel en France, célèbre pour avoir tourné et
enregistré dans le monde entier et pour une fameuse apparition sur Canal+.
En 2001, à la fin de cette aventure et en passionné de sons nouveaux, Didier Ambact se forme à la production musicale à l'INFA 3C et créé le groupe Fast Forward avant de rejoindre le duo culte de
techno Micropoint. Un passage qui sera immortalisé sur l'album live Remontées.
À partir de 2005, il travaille avec Christian Rizzo, en solo (pour les opéra de Lille et de Lyon) ou au côté de musiciens comme Gerome Nox, Bruno Chevillon et King Q4 avec qui il créé
d'après une histoire vraie en 2013 (un grand succès avec ses 200 représentations dans 21 pays) ou encore avec les danseurs Marie-agnès Gillot et Andrès Marin pour
Magma en 2019.
Depuis, se partageant entre son amour pour le rythme et sa passion pour l'expérimentation sonore, il met en place des projets plus personnels comme Au-delà, une installation sonore performée et
in situ, créée à June Events en 2018, ou le ciné-concert Batterie seule pour Maya Deren créé à Camping 2024 et s'associe avec de jeunes danseurs et créateurs : Harris Gkekas (7
pièces dont Oraison Double, commande pour le ballet de l'opéra national du Rhin 2018), Bahar Temiz (Zee en 2018), Liam Warren (Split Screen, 2019 et Volte, 2020) et Mélanie Perrier (Et de
se tenir la main, toujours en tournée).
Il collabore également à Batterie magazine où il anime une rubrique sur l'histoire de cet
instrument.
Histoire qu'il aborde dans son podcast https://podcast.ausha.co/la-batterie-podcast
Collaborations chorégraphiques
- avec Christian Rizzo, en solo ou en compagnie des musiciens Gerome Nox, Bruno Chevillon
ou King Q4 :
'Soit le puits était profond..." (2005), "jusqu'à la dernière minute..." (2006), "opération remix" (Opéra de Lille - 2007), "mon amour" (2008), "ni cap, ni grand canyon" (pour le ballet de l'opéra de Lyon - 2009), "d'après une histoire vraie" (2013) - reprise en 2024 -
et "MAGMA" de et avec l'étoile Marie-Agnès Gillot et Andrés Marin (2019)
- avec Harris Gkekas
- compagnie Strates : "VWA" (2016), "Mille" (2017), "Plateaux"
(2018), "Oraison Double" (pour le ballet de l'opéra du Rhin - 2019), "Toute l'eau et rien que des gouttes" (2020), "Infinir" avec la plasticienne Élise Alloin (2023), "Black Out Dialogs"
(2024)
- avec Bahar Temiz : "Au-delà" de Didier Ambact et "Zee" de Bahar Temiz (2018)
- avec Liam Warren - Rift : "Split Screen" (2019) et "Volte" (2020)
- avec Mélanie Perrier - compagnie 2minimum : "Et de se tenir la main" (2021)
Discographie choisie
Lonsai Maïkov : EP (2025)
Didier Ambact : Industrial Workers in Dub (vinyle 7") (2023) <idiophone records>, VWA (2022) <non,merci>
Didier Ambact / Seijiro Murayama : Περὶ Ψυχῆς (Peri Psyches) (2021) <moloko+>
Didier Ambact / KingQ4 : D'après une histoire vraie (2014) <l'association fragile>
Fast Forward : Public Disorder (2001) <moloko+>, Mabinogion (2007) <xunk / pias>, Hardcore Confusion ep (2024) <TerrorNoize
Industry>
Micropoint : Anesthésie Internationale (2000) <epiteth>, Remontée, Live at Verdun (2005) <uwe>
General Dub : Battles 2042-2066 (2001) <expressillon>, Guerres Médiatiques (2003) <expressillon>
Treponem Pal : Excess and Overdrive (1993) <roadrunner>, Higher (1997) <mercury>, Furytales (2007) <metal
mind>
Bandcamp : https://didierambact.bandcamp.com
Facebook : https://www.facebook.com/didier.ambact.9
Instagram : https://www.instagram.com/didier_ambact_
Field Recording : https://sonsdumonde.bandcamp.com/